mardi 16 avril 2013

Hossa


 Les ombres de Hossa


 

Vendredi 9 aout, nous sommes sur le depart pour le domaine de Hossa et ces rivieres.

J´ai en ma companie deux invités fraichement arrivés  de France Florent et Karim ainssi que mon ami Damien Decanter, un moucheur irrefutable.
Renne sur la route de Hossa
Situé a 400km au nord de Kuopio ce lieu marque le debut de la laponie et il n´est pas inhabituel d´y rencontrer des rennes en plein milieu des chemins.

 Le milieu vegetal  y est complettement differant de celui  auquel nous sommes habitué, en effet  c´est aussi la ou commence forêt boréale ”la taïga” .

 

Aprés  5 heures de route nous arrivons a destination et temps de poser nos sacs de voyage a l´hebergement que j´ai loué a l´avance, nous voila déjà dans nos waders sur les berges de cette magnifique rivière de Hossa et ces ombres arctiques.

Damien restera en compagnie de Florent et moi de Karim.

Comme a son habitude Damien attaque a la nymphe, florent en fait de meme, tandis que Karim et moi commencont a la mouche sêche puisque le temps si prête bien.

Nalle puh
Nous employons tous les deux une mouche sêche du nom de ”Nalle Puh” patente finlandaise qui flotte haut et pêche quand meme très bien surtout dans les remous. Les Finlandais prétendent meme qu´elle pêche après avoir coulé.

Mon troisieme lancé donne raison a notre choix puisque j´ouvre le compteur avec un superbe ombre de 34 cm. Quelques minutes plus tard rebelotte avec un 30 cm puis bientot dix de der avec un 37 cm!! Karim aussi a commencé a faire monter les ombres et a ce régaler. Quand a nos nympheurs ils aurons vite compris et changerons pour la sêche afin de faire eux aussi quelques très belles prises.

Nous rentrons au chalet avant la nuit noire car le chemins est très accidenté et donc pour eviter l´entorse nous faisons le trajet aux dernieres lueurs du jour.

 












Après le petit-dejeuné et devant l´ impassiance de nos invités nous retrouvons nos ombres mais cette fois sur les rives d´une autre rivière. En effet avec le meme permis il est possible de pêcher sur tout le secteur alors nous decidons donc de bouger le plus possible durant notre cour séjour.

Nous ne comptons plus les ombres que nous avons reussi a faire monter sur nos seches mais par contre moins de reussite avec la truite pour laquelle la maille est de 40 cm sur pratiquement toute la Finlande.

Il nous faudra donc se contenter d´ombres qui fassent la maille de la truite et croyez-moi c´est très facile!


 
                                    Damien
 

Le week-end passe très vite  dans ce cadre splendide et  nous sommes obligé de faire des choix par rapport aux coins a pêcher car nous ne pouvons pas tous les faire.

Dimanche soir nous rentrons avec la ferme intention de revenir  l´été prochain pour  faire decouvrir a nos invités le reste de cette endroit exotique .

 

Quelques choses a retenir:
  • La meilleur periode pour la pêche est le moi de juillet.
  • Très bonnes possibilitées d´hebergement
  • Paysages splendides
  • Pêche axée sur l´ombre arctique
  • Rives accidentées  sur certains troncons de riviere.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire