lundi 15 avril 2013

La rivière de Kella!


Rivière de Kella

L´automne débarque petit a petit sur la Finlande ce qui veut dire que la truite va d´ici peu frayer et que la saison de peche en riviere sera bientot derrière nous. La trêve durera officiellement jusqu´au  moi de décembre mais en pratique jusqu´au moi d´avril et le rendez-vous  avec la mouche de pierre. (il n´y a en effet que quelques téméraires qui pêcheront durant les periodes de grand froid)

Nous nous organisons donc un dernier week-end sous forme de challenge non officiel et le lieu en sera la rivière de kella. C´est simple, celui qui prend le plus gros ombre gagne!

Située a 110 kilometres de Kuopio et bien connue des moucheurs , Kella est reputée pour ses poissons de grosse taille mais aussi pour ètre capricieuse. En effet un jour elle sera généreuse et le lendemain un vrai casse-tête chinois dont seul les plus avertis en trouveront la solution.

Le samedi  7 septembre nous arrivons donc en ce beau dèbut d´après midi a l´hebergement situé a un lancé de la rivière.
On peut déjà sentir l´emprèssement de chacun a sinstaller et a monter les cannes.
Pour ma part et comme a mon habitude je débute a la sèche et ma mouche d´automne est le Nalle puh - http://www.youtube.com/watch?v=DStpg1uqYDQ
Choix qui me donnera raison, du moins c´est ce que je pense sur le moment,  puisque après quelques minutes je pend la premiere truite qui se décrochera présque instantanément.
Cette mouche va s´avérer très efficace car après une heure de pêche j´ai déjà fais 3 truites de 30-35 cm et quelques ombres.
Toujour persuadé d´avoir la solution du jour je vais me rapprocher Damien qui se trouve a une centaine de metres de moi afin d´avoir un rapport précis de sa pêche. Lui aussi a commencé a faire des ombres de belle taille au fond d´une veine d´eau  mais avec un train de nymphes.
Ma theorie sur le Nallet puh s´effondre puisque forcé de reconnaitre qu´ils prènent un peu tout et
Ombre de 53cm et moi-même
n´importe quoi. Bon l´essentiel est que tous les gars ce fassent plaisir.

Étant donné que Damien est posté sur la rive d´en face je peu faire quelques passages a la sèche  sans le déranger . Je vois alors ma mouche se dérober de la surface sans le moindre eclaboussage, gobage typique de l´ombre. Je relève tranquilement ma canne et le voilà ferré. Après 4 ou 5 minutes j´ai en mains un bel ombre bien dodu de 53 cm ce qui restera le vainceur de notre challenge.



Je decide de faire un tour auprès de chacun muni de mon appareil photo au cas ou.
Janne Pasanen vient de sortir une truite ne faisant pas tout a fait la maille, il la relache et dés le lancé suivant nous dit avoir accroché sont train de nymphes au fond.
Janne en action de pêche
Puis le fond se met a bouger!!
Il vient de ferrer une très grosse truite , un poisson que l´on ne fait pas forcément en une vie de pêcheur.
Sa canne de classe 3 est pliée en deux mais il reste calme, les minutes semblent longues .
Damien vient a l´aide avec son epuisette qui a l´air ridiculement trop petite! Après 20 minutes de travail méticuleux ils font une premiere tentative qui sera la bonne. La truite est dans la filoche.

 
 
 
 
 
Elle sera mesurée a 73 cm, le record de Janne!  Il s´en souviendra de celle là!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après scéance photo , une relâche de ce poisson magnifique et pause bière pour tout le monde nous retournons  pêcher avant la tombée de la nuit noire. Depuis un petit moment les ombres se sont activés en surface mais refusent mes sèches. Je decide donc d´essayer un de mes foam-pupa et ce malgrés la periode avancée de la saison. Un ou deux passages et lá c´est le festival! Dans les dernieres lueurs  du jour je prend quatre ombres d´a-peu-près 50 cm. Je ne vois plus que vaguement la surface de l´eau en contrejour. Ca suffit pour ce soir. Un bon repas, le sauna et au lit, demain on continu!

La deuxieme journée reviens a Damien qui toujour a la nymphe fera quelques très beau ombres. De mon côté j´ai une belles truite de pendue mais je ne reussi pas a la sortir.

Bilan de ce sejour,  une quinsaine d´ombres entre 48 et 53 cm , autant de plus petits , quelques truites d´a-peu-près 40 cm et le poisson record de Janne.

Nous sommes tous très satisfait de cloturer notre saison de pêche sur ce magnifique week-end!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire